Le pouvoir de l'intention

  • Tu t'entraines plusieurs fois par semaine depuis des mois et tu as l'impression de ne plus avancer ?

  • Tu ne vois aucune amélioration sur les exercices les plus techniques ?


  • Ta gym est toujours au point mort ?

=> Tu passes sans doute à côté de quelque chose de très important:

Pour progresser, il faut y mettre de l'intention à chaque séance. Tes coachs te le rappellent sans doute régulièrement mais, si tu fais ton WOD sans aucune implication, tu ne peux pas espérer en tirer 100% des bénéfices. Il y' a énormément de mouvements techniques en CrossFit qui demandent un travail considérable et beaucoup de concentration pour être maitrisés. C'est bien ce qui rend cette discipline tellement passionnante (et addictive !). Imagine le scénario suivant: Admettons qu'il faille 20h de pratique continue pour maitriser le ring muscle up. Si à chaque heure de pratique tu n'es qu'à 50%, il te faudra le double du temps pour maitriser le mouvement. Plutôt décourageant non ? Je vois beaucoup trop d'athlètes se focaliser sur le résultat final (passer un muscle up) plutôt que sur le temps passé à bosser les exercices nécessaires pour acquérir ce skill tant convoité. Cette stratégie n'amène que très rarement des résultats et s'avère plutôt dangereuse. Que ce soit en gymnastique ou en haltérophilie, il est impératif de répéter les fondamentaux, encore et encore.

  • Les gymnastes olympiques continuent de bosser leur hollow, tous les jours.

  • Les haltérophiles travaillent leurs tirages et leurs exercices semi-techniques sans relâche. Ils ne passent pas leurs séances à chercher de nouveaux records.

Aucune maitrise technique n'est possible sans la répétition des fondamentaux. Le titre de ce mail peut porter à confusion je te l'accorde. Je me doute bien que, chaque jour tu te rends à la box dans l'optique de progresser, nous sommes tous dans ce cas et là n'est pas la question. S'entrainer avec intention veut dire comprendre qu'il est nécessaire de respecter certaines étapes pour atteindre tes objectifs, quitte à oublier temporairement le résultat final (c'est là que ton ego rentre en jeu). Lorsqu'un athlète s'entête à vouloir faire des toes to bar en metcon alors que la technique n'est pas maitrisée, l'intention n'est pas bonne. Peut-être que tu sais faire quelques toes to bar mais que tu ne les maitrises pas encore assez pour les enchainer en metcon. Dans ce cas la meilleure décision serait de partir sur une version adaptée (knees to elbows par exemple) pour préserver l'intensité demandée. Tu pourrais aussi combiner quelques toes to bar avec des knees to elbows. pour vraiment rester en mouvement. Alors oui, c'est beaucoup moins sexy de travailler sur des exercices que tu considères comme "Scaled", mais crois-moi que, pour ta progression sur le long terme, tu en ressortiras largement gagnant. Pose-toi toujours les questions suivantes avant de te lancer les yeux fermés dans ton metcon: - "Comment réaliser les exercices pour être capable de préserver le stimulus présenté par le coach ? En RX ou j'adapte ?" - "Suis-je capable de mettre de l'intensité si je fais le mouvement complet ?" - "Cette charge me permet-elle de réaliser les 10 répétitions unbroken comme l'a demandé le coach ?" Réponds très honnêtement à ces 3 questions et tu verras que tu prendras toujours la bonne décision. On recule souvent de quelques pas avant de franchir un obstacle important. Tu penses peut être que tu es entrain de perdre ton temps lorsque tu travailles tes transitions sur les anneaux bas, mais concrètement tu es entrain de prendre l'élan nécessaire pour franchir l'obstacle et enfin passer ton muscle up !

70668324_10157694818674074_8844562423928061952_o.jpg

Tu veux booster ton CrossFit ?

Salut !

 

Je suis Raf, owner de la box CrossFit Avena.

 

J'ai créé Road To Rx Programming pour aider le maximum d'athlètes à franchir un cap dans leur progression.

Nos différents programmes ont été testés sur les membres de notre box bien avant d'être mis en ligne.

Voilà pourquoi ils sont tous garantis 100% satisfait ou remboursé !