D'où vient ta motivation ?

La motivation est un vaste sujet qui est très souvent au cœur des conversations entre sportifs aguerris comme débutants.

Que ton objectif soit de monter sur la première marche du podium ou simplement de perdre quelques kilos pour être plus en forme, rester motivé est un challenge qui devient de plus en plus difficile avec le temps. Tout le monde peut s'envoyer un wod de l'enfer une fois par an et peut résister à une part de gâteau d'anniversaire. C'est ce qu'on appelle la volonté. Cependant, quand les choses deviennent difficiles et que les tentations sont de plus en plus fréquentes, es-tu capable de rester motivé pour atteindre tes objectifs ou finis-tu par craquer ? C'est ça la motivation. Si tu n'as toujours pas atteint tes objectifs malgré tes efforts, c'est sans doute que ta motivation ne vient pas du bon endroit. EGO vs OBJECTIF Il y' a deux types de personnes: Celles qui sont motivées par leur ego et celles qui sont motivées par un objectif/une mission. L'athlète motivé par son ego. Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • Prend très peu de plaisir lors de ses entrainements.

  • Se remet en question au moindre échec au lieu d'en tirer de précieuses leçons pour son développement personnel.

  • S'entraine pour battre ses partenaires d'entrainement et pour être vu comme le "meilleur"

  • A l'impression d'avoir besoin de prouver des choses à ses amis, famille etc...

  • Pense que ses performances physiques le définissent

  • Jaloux de la réussite des autres

Depuis que je suis coach, la grande majorité des athlètes qui ont abandonné en cours de route étaient des athlètes motivés par leur ego. Cela ne veut pas dire que ces athlètes ne rencontrent aucun succès, c'est simplement qu'ils se mettent une telle pression qu'il est très difficile de tenir sur du long terme. L'athlète motivé par un objectif/une mission Ces athlètes ont tendance à rester motivés beaucoup plus longtemps que les autres car ils prennent du plaisir au quotidien dans tout ce qu'ils font. Leur objectif est une mission qui leur tient à cœur donc ils ne sont pas perturbés par des faits extérieurs comme leur place au classement ou le 1RM snatch du voisin. Leur mission a une valeur très particulière à leurs yeux ce qui les rend finalement très puissants et difficilement perturbables. Les caractéristiques de l'athlète motivé par une mission:

  • S'entraine pour lui et son développement personnel

  • Accepte l'échec et s'en sert comme apprentissage pour le futur

  • Se réjouit de la réussite de autres

  • A confiance en lui et n'attend pas l'approbation des autres

  • Cherche à élever les autres sans rien attendre en retour

Trouver le juste milieu pour s'épanouir. Si pour toi la seule façon d'être heureux et fier de toi en tant qu'athlète c'est de gagner les CrossFit Games, inutile de te dire que, statistiquement, tu as très peu de chances d'être un jour heureux dans ta vie. Cependant, si tu prends du plaisir chaque jour à l'entrainement et que tu sais apprécier chaque petites victoires, tu es clairement sur la voie du succès. Inutile de chercher à accomplir des exploits incroyables pour nourrir ton ego et enfin t'autoriser à être heureux avec le sentiment du devoir accompli. Au contraire, si tu veux réussir, peu importe le domaine, identifie ta motivation et garde-la bien ancrée au plus profond de toi car c'est elle qui t'aidera à atteindre ton objectif. Comme le disent si bien les Américains "A stronger WHY is an easier HOW". Et toi, c'est quoi ta motivation ?

70668324_10157694818674074_8844562423928061952_o.jpg

Tu veux booster ton CrossFit ?

Salut !

 

Je suis Raf, owner de la box CrossFit Avena.

 

J'ai créé Road To Rx Programming pour aider le maximum d'athlètes à franchir un cap dans leur progression.

Nos différents programmes ont été testés sur les membres de notre box bien avant d'être mis en ligne.

Voilà pourquoi ils sont tous garantis 100% satisfait ou remboursé !