Pourquoi je ne progresse plus en CrossFit ?

- Tu as l’impression de stagner depuis plusieurs mois ?


- Tes PR n’augmentent plus ? - Ta gym est au point mort et tes perfs en metcon ne s’améliorent pas ? Il y’ a plusieurs explications possibles ! 1/ TU EN FAIS TROP J’ai déjà traité ce sujet ici mais si tu ne laisses pas la possibilité à ton corps de récupérer entre les séances, tu ne peux pas devenir plus fort. Même si la programmation de ta box est très bonne, elle ne prend pas en compte ta vie quotidienne et tout le stress qu’elle génère sur ton organisme. Tout le monde n'a pas un rythme de vie (ni les capacités physiques) offrant la possibilité de s'entrainer 5x/semaine à 100%. Essaie donc de prendre un jour de repos supplémentaire dans la semaine et tu verras que ça te fera le plus grand bien. => moins à 100% plutôt que trop à 50%. 2/ TU PRENDS TOUJOURS TROP LOURD Voilà encore un fléau étroitement lié à l’égo (masculin la plupart du temps). Ne pas respecter le stimulus recherché à chaque séance (bien expliqué par tes coachs normalement) peut te faire stagner pendant des mois voire des années. Je m’explique: Quand ton coach te dit que sur le metcon du jour le but est de prendre une charge (ou une variante de gym peu importe) qui te permette de compléter les répétitions unbroken et que la charge que tu choisis est trop lourde pour respecter cette consigne, ta progression va en pâtir. Sans parler du risque de blessure qui devient alors très important. Prenons un exemple simple pour illustrer mes propos : Admettons que l’athlète A que nous appellerons Maurice et l’athlète B qui répond au doux prénom d’Eustache s’entrainent ensemble 3x/semaine.

Maurice respecte toujours les consignes de son coach et termine la majorité des metcon dans les temps. Eustache de son côté, a un égo surdimensionné et prend toujours trop lourd. Il ne termine jamais dans les temps et ressort constamment son excuse favorite « Oui mais je l’ai fait en RX ». => Sur une année d’entrainement, Maurice aura réalisé des milliers de répétitions de plus qu’Eustache ce qui va le faire progresser beaucoup plus rapidement. Exemple concret sur un FRAN: (FOR TIME: 21/15/9 Thrusters & Pull ups) Le coach donne la consigne suivante à ses athlètes avant de lancer le metcon: "Prenez une charge (et une variante de gym) qui vous permette de terminer en 10min maximum". Maurice décide de le faire à 30kg et le termine en 6min. Il aura donc réalisé 45 thrusters et 45 pull ups en 6min.

Eustache, comme à son habitude, décide de le faire en RX (43kg) mais se fait caper après les 15 Pull ups sans pouvoir entamer le tour des 9 répétitions. Il aura donc réalisé 36 Thrusters et 36 Pull ups en 10min. Petit écart me diras-tu ! Certes, sauf que cet écart minime 3x/semaine sur un an devient tout simplement colossal (sans parler de l’intensité qui n’est pas comparable non plus.) Alors bien sûr, il y’ a des metcon ou ton coach te dira que le but est de se challenger au risque de ne pas terminer dans les temps. Dans ce cas aucun soucis car c’est le stimulus recherché dans la séance. Mais être constamment hors-délais car tu ne respectes pas les consignes ne te mènera nulle part. D’où le fait de toujours bien écouter les explications de tes coachs avant de partir charger ta barre comme un mulet pour faire la star devant tes potes et manquer totalement l'objectif recherché dans la séance. 3/ TU AS OUBLIÉ LES FONDAMENTAUX Quand je vois des athlètes snatcher 60kg mais être incapables de faire 5 double-unders ou 3-4 tractions strictes, mon poil se hérisse. On ne le répètera jamais assez mais il est impératif de bien respecter les étapes d’apprentissage pour avoir la meilleure progression possible.

  • NON, pas de butterfly avant de pouvoir enchainer au moins 5-6 kipping chest to bar.


  • NON, pas de kipping pull ups avant de savoir faire 2-3 tractions strictes.


  • NON, on ne charge pas sa barre sans l’aval du coach qui estime que ta technique te le permet sans risque (encore moins sous intensité).

La pyramide CrossFit a très bien résumé les étapes à respecter avant de rechercher la performance:



Tant que le premier échelon n'est pas maitrisé, on ne passe pas au suivant.



Tu vois ou se situent les charges et les performances dans la pyramide ?

(indice: tout en haut).


Penses-tu sincèrement que les étapes juste avant sont déjà totalement sous contrôle ?


Si ce n'est pas le cas, il va falloir redescendre un petit peu pour relancer ta progression.



4/ TU DOIS TRAVAILLER TES POINTS FAIBLES



Dans un sport aussi complet que le CrossFit, il est impératif de travailler sur tes faiblesses pour t'améliorer de manière générale.


  • Si tu ne passes pas encore de tractions strictes, toute ta gym de manière générale va en pâtir et tu pourrais donc stagner pendant des mois voire des années.


  • Si tu ne travailles pas ta mobilité, tu peux faire du CrossFit pendant des siècles sans être capable de faire un squat snatch propre.


  • Si tu es en surcharge pondérale, débloquer ta gym sera encore plus difficile.


​etc etc.....



TRISTE CONSTAT !



Un petit travail régulier sur tes faiblesses peut donc faire de grosses différences à court terme et peut littéralement booster ta progression.


C'est pour cette raison précise que j'ai développé les programmes ROAD TO RX.


Ils te permettent de te concentrer sur un seul mouvement en le travaillant intelligemment pendant un certain temps, et une fois acquis, ta progression est totalement relancée.


Que tu souhaites performer ou non, ce type de travail spécifique est inévitable si tu te retrouves en période de stagnation.



Tu l’auras compris, pour progresser rapidement il faut être coachable & patient !



Tu as choisi de faire un sport dont la plus-value principale réside dans son coaching poussé et individualisé à chaque séance.



Seuls ceux qui sauront être attentifs à cet aspect-là pourront en tirer le plus de bénéfices.


C'est quand même dommage de payer une prestation et de ne pas en profiter pleinement non ?



Penses-y la prochaine fois que tu iras faire un WOD.


Ne prend rien pour acquis.


Écoute les consignes de tes coachs qui sont formés pour t’aider et surtout,


SOIS COACHABLE !

70668324_10157694818674074_8844562423928061952_o.jpg

Tu veux booster ton CrossFit ?

Salut !

 

Je suis Raf, owner de la box CrossFit Avena.

 

J'ai créé Road To Rx Programming pour aider le maximum d'athlètes à franchir un cap dans leur progression.

Nos différents programmes ont été testés sur les membres de notre box bien avant d'être mis en ligne.

Voilà pourquoi ils sont tous garantis 100% satisfait ou remboursé !